Blogue Inovario | Dégât d'eau quoi faire en cas de sinistre ?

Dégât d’eau, quoi faire en cas de sinistre ?

 

Est-ce que mon assureur va payer ?

 

Saviez-vous que près de la moitié des réclamations d’assurance proviennent de sinistres causés par l’eau ? Dans les maisons et appartements, les principales causes de bris (éclatements) des tuyaux sont causées par la laveuse à linge et le lave-vaisselle. Il se peut aussi, qu’une absence prolongée de votre domicile, laissée sans un chauffage suffisant cause des bris.

 

Il n’est jamais agréable de subir un sinistre, les dommages peuvent rapidement devenir importants. La question que l’on se pose à ce moment-là ? Est-ce que les assurances vont rembourser les dégâts ?

 

Dégât d’eau  ? Quoi faire rapidement ?

 

En premier lieu il faut couper l’entrée d’eau principale, localiser la fuite et éponger le plus d’eau possible. Il est ensuite nécessaire d’aviser le gestionnaire de l’immeuble et les voisins. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour déchets humides afin de récupérer l’eau. Tentez de déshumidifier la pièce avec un déshumidificateur, mais évitez de surchauffer la pièce. Déplacer ensuite les meubles et tous les biens. Essayez de ne pas effectuer des réparations d’urgence avant d’avoir parlé au gestionnaire de l’immeuble et à votre assureur !

 

Une fois ces interventions terminées, il faut contacter son assureur le plus rapidement possible. Il sera en mesure de vous indiquer les démarches à suivre et les mesures à prendre pour votre sécurité.

 

Que couvrent les assurances ?

 

Les assurances habitation couvrent la plupart des dégâts d’eau, avec quelques exceptions. Les dommages causés par une installation sanitaire, une conduite d’eau publique, un refoulement d’égouts et une infiltration d’eau sont couverts.

 

Faites attention si vous vivez près d’un cours d’eau ! Les inondations à la suite du débordement d’un cours d’eau sont seulement offertes par certains assureurs.

 

La prévention !

 

Il suffit souvent de quelques précautions pour éviter le pire ! Pensez à couper l’eau en cas d’absence prolongée. Chargez une personne de surveiller votre habitation en votre absence. Il est aussi important de surveiller régulièrement l’état de la robinetterie et de l’entrée d’eau principale.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.

 

Autres articles octobre – inspiration :https://www.journaldemontreal.com/2018/09/21/5-adresses-ou-partir-en-road-trip-a-chateauguay

https://www.facebook.com/quartierducentre/